Expositions « Saints de Glace »

40 degrés sur la banquise s’engage dans le développement durable…

et aussi les relations durables pour faire fondre la glace !

Chaque année, 40 degrés sur la banquise crée l’événement autour des jours nommés « Saints de Glace » en réunissant clients, collaborateurs, consultants, partenaires, institutionnels et amis autour d’un artiste plasticien et de son travail.

40 degrés sur la banquise manifeste ainsi sa passion pour l’art et le beau avec la volonté de créer une belle convivialité propice aux découvertes et aux échanges culturels et amicaux.


2017 – Exposition Le sacre du printemps

Invitation_expo_printemps


2016 – Du Népal au Japon

Mordue de voyages, Viviane Roch, graphiste de formation, se balade avec son reflex depuis plusieurs années.
Du Népal au Japon, en passant par le Laos, la Birmanie ou la Chine, Viviane(http://vivianeroch.com) nous fait partager son regard et ses rencontres à travers ses photos.

Viviane_Roch_Japon

 

Viviane_Roch_Laos


2015 – Quand la peinture rencontre la lumière

 La passion de Jean-Luc Boncenne c’est aussi la peinture ! Cette année, il a fait partager aux visiteurs des Saints de Glace une année de création (une vingtaine de toiles à découvrir sur boncenne.fr) et une sélection plus ancienne exposées en compagnie des Sculptures lumineuses de Carine Nassor.

 

jean_luc_boncenne1

 Superpositions et transparances, contrastes inattendus, les matières brutes deviennent grâce et légèreté.

Carine utilise la fibre optique comme un trait de pinceau.
La lumière n’éclaire plus l’oeuvre, elle est l’oeuvre.

 

Légèreté lumineuse


2014 – Fêtons nos 25 ans

Du Sénégal à Châtillon, Reconstituée, Barnabée et bien d’autres …
A l’occasion des 25 ans de l’agence, Jean-Luc Boncenne a exposé ses dernières toiles.

 

video soiree saints de glace 2014


2013 – Sur la terre des Blackfeet

C’est au Nord du Montana, au pied des rocheuses, que Vincent Bourdon a posé son regard et son objectif pour nous montrer en image le quotidien dans la réserve des Indiens Blackfeet. Entre tradition et Amérique du XXIe siècle, pow-wow et match de basket, danses traditionnelles et télévision.

 

black_feet_Vincent_Bourdon


2012 – Portaits

Directeur de l’agence, Jean-Luc a toujours tenu un crayon dans la main. Formé au graphisme à Penninghen (anciennement Académie Julian) puis à l’Ecole Supérieure d’Art Graphique, cette série de portraits exprime l’ambivalence des individus dans les contraintes de notre environnement.

 

2012


2011 – Abstraction

Pascal Foucart s’exprime par la peinture abstraite et en particulier avec la couleur.
Passionné d’astronomie, ses toiles expriment la décomposition de la lumière et la vibration des couleurs avec pour objectif un rendu universel.

 

2011_2


2010 – Les Etoilantes

Anto, Jérôme Toq’r, Stéphane Beauvais et Annie Bret nous offrent un voyage dans leur univers coloré à travers les peintures et  les sculptures du collectif sur le thème de l’étoile.

 

prod0022_saints_glace_2010_toq_r_


2009 – Cherchez l’étoile

Les toiles d’Anto nous attirent et nous plongent dans son univers onirique. L’œil scrute inlassablement les détails et on se laisse conter les histoires qui surgissent au fil de la composition de ses tableaux.

 

Tableau Anto Exposition Saints de Glace 2009


2008 – Impression Ours Levant

Jean-Luc Boncenne s’est amusé à transformer numériquement toute une série de photos sur le thème de l’ours blanc et nous fait découvrir des graphismes rythmés, des couleurs saturées.

 

Toile ours polaire exposition Saints de Glace 2008


2007 – Jazz

Fortement inspirée de sa rencontre avec le jazz lors de ses années passées aux Etats-Unis, la peinture d’Hélène Jacqz est un écho pictural dans la recherche de l’équilibre entre liberté et contrainte qu’on appelle l’improvisation.

 

Toile Hélène Jacqz exposition Saints de Glace 2007


2006 – Construction

Dans l’esprit cubisme, Jean-Luc Boncenne reconstruit le portrait sous plusieurs angles physiques et psychique après avoir recherché la spontanéité la plus totale dans la construction initiale.

 

Toile Jean-Luc Boncenne exposition Saints de Glace 2006


2005 – Arts collaboratifs

Reprenant la thématique des premiers Saints de Glace de 1993, toute l’équipe a pris ses pinceaux, palette graphique voire même ciseaux et tube de colle pour imaginer des créations à partir de notre visuel institutionnel.

 

Toile banquise exposition Saints de Glace 2005

Toile banquise exposition Saints de Glace 2005

Toile banquise exposition Saints de Glace 2005

Toile banquise exposition Saints de Glace 2005


2004 – Ethique et Web

Cyril Anguelidis présente des œuvres reflets des problèmes d’éthique et de comportements liés aux contenus du web, à la recherche médicale, à la pluralité culturelle.

 

Cyril Anguelidis exposition Saints de Glace 2004


2003 – Luminaires ou sculptures ?

Thierry  Vidé créé et édite des luminaires contemporains en inox perforé poli miroir.
L’élégance intemporelle des courbes, juxtaposée à un matériau résolument contemporain, sculpte la lumière pour créer une atmosphère unique, chaleureuse et aérienne.

 

Exposition sculptures Thierry Vidé Saints de Glace 2003