40 degrés sur la banquise, agence conseil en communication. Relations-presse, Internet, Edition

Gros plan sur ...

1 juillet 2010

La convergence relations-presse et buzz Internet

En France, il y a une vingtaine d’années, l’utilisation des relations-presse pour faire connaître sa marque, ses produits et services a connu un vif succès. Elles n’étaient bien exploitées jusque là que dans les pays anglo-saxons.
L’arrivée d’Internet en France (que l’on peut fixer autour de 1995 et popularisé avec la montée du haut débit en 2000) a modifié insensiblement les méthodes de travail puis les fondamentaux même du métier d’attaché de presse.
>>>
8 avril 2010

Les réseaux sociaux

Vous l'avez surement constaté, les médias historiques (radio, télévision, presse écrite) se préoccupent de plus en plus des réseaux sociaux. Sources de concurrence pour eux, ils s’en font néanmoins l’écho, ne pouvant ignorer ce qui est devenu -plus qu’un phénomène de mode- une pratique quotidienne.

Depuis globalement un an, des entreprises et des responsables multiplient leurs propres pages sur Facebook, Viadeo, Linkedin, insèrent des vidéos sur YouTube ou Dailymotion, créent des communautés, des blogs et autres hubs.

L’objectif est clair : il s’agit de multiplier les opportunités d’apparaître, de se mettre en avant sur Internet, augmenter sa notoriété, faire grossir sa sphère d’influence afin de capter de nouveaux clients internautes.

Si cet objectif est parfaitement louable et à encourager, je ressens maintenant la nécessité d’une mise en garde sur les dérives de ce type de démarches pour les entreprises : attention, pratiques chronophages !
Lire la suite >>>
29 mars 2010

Interview Salon Franchise Expo Paris

Le site "Toute la franchise" a interviewé Jean-Luc Boncenne sur les spécificités de 40 degrés sur la banquise dans son conseil en communication auprès des réseaux et franchises. Visionner l'interview vidéo >>>
15 février 2010

Les meilleurs choix pour votre communication

Toute nouvelle année s'accompagne de bonnes résolutions ! C'est le moment, au sein des entreprises, de faire les meilleurs choix pour sa communication en 2010.
La première tendance qui se dégage est le renforcement des investissements dans ce domaine car leurs rentabilités sont de retour.
>>>
3 février 2010

Gérer vos campagnes d'e-mailing avec ice-mailing

Gérer vos campagnes d'e-mailing avec ice-mailing, c'est si facile ! et aussi possible maintenant pour vos campagnes SMS !

Les innovations et les performances de la V2 d'ice-mailing a été salué par nos clients. La stratégie de fidélisation par un envoi régulier d'e-newsletter à un public ciblé est payante. Promouvoir ponctuellement ses produits et ses services par un envoi complémentaire permet d'attirer également une nouvelle clientèle.

Selon les secteurs, il est parfois nécessaire d'être réactif ou de communiquer de façon plus personnelle encore. C'est pour cela que nous proposons, pour tous les abonnés à la plateforme ice-mailing, la possibilité d'envoyer aussi des SMS avec la même autonomie, à un tarif de routage particulièrement bas. >>>

Les réseaux sociaux

8 avril 2010 Avant de créer de nouveaux contenus en dehors de ses propres supports de communication en ligne –site(s) Internet, e-newsletters- il convient de s’assurer auparavant que :
- tous les contenus de votre site Internet sont à jour (produits, services, renseignements institutionnels, etc)
- l’actualité de l’entreprise est relayée sur votre site
- vous diffusez au moins une fois par mois une e-newsletter à vos clients et prospects
Vous n'avez pas le temps ou pas les ressources en interne, consultez-nous ! Notre équipe possède une grande expérience de ce type d'actions de fidélisation, d'entretien et de développement de clientèle.
Nous recommandons particulièrement la diffusion d’informations par e-newsletter à vos clients et prospects. Une stratégie de récupération de ces adresses doit être mise en place.

Vous adressez à des personnes sélectionnées l’information qui les intéresse. Nous avons créé des dizaines de modèles spécifiques d’e-newsletters pour nos clients.Voir des exemples de réalisation

Une fois ces bonnes conditions réunies, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour compléter ces opérations. Notre message est clair, avant d'utiliser les réseaux sociaux, assurez-vous que vous utilisez pleinement les medias fondamentaux -site Internet, e-newsletter).

De même, nous pouvons prendre en charge votre stratégie d'image en ligne, par la diffusion de contenus, la veille des opinions diffusés sur l'entreprise (et l'organisation de contrefeux si besoin), la création de support spécifique sur des opérations, des supports permanents complémentaires au site et à la newsletter.
Voir "nos actions de buzz" lire le "gros plan"

Cette expertise est nécessaire pour se garder d'ajouter des contenus de façon inconsidéré, en dehors de supports captifs, qui détourneraient plutôt qu'attireraient l'internaute (ces sites ne pourraient exister sans cette communauté agissante mais votre temps ne doit pas être consacré à eux mais à votre entreprise !). Il faut bien choisir ces supports complémentaires et ne jamais mélanger les messages pertinents sur un sujet dont vous souhaitez être référent avec d’autres interlocuteurs illégitimes et parfois agressifs qui aviliraient votre propos.

Diffuser régulièrement du contenu est chronophage. Il faut optimiser le temps consacré à ce type de développement et ne pas oublier la proximité « dans le monde réel » avec ses contacts. Faire appel à notre agence pour cela permet de s'assurer de cadrer les investissements à ces démarches.

Enfin, quantité à du mal à rimer avec qualité. Calmons les égos… tout le monde n’a pas l’âme d’un grand journaliste, inutile d'intervenir à tout propos. 40 degrés sur la banquise est à votre disposition pour mettre en place la bonne stratégie pour optimiser le buzz en recentrant les objectifs.
40 DEGRÉS SUR LA BANQUISE | Agence conseil en communication | Tél. : 01 40 92 11 40 | E-mail : contact[NO SP@M]banquise.com