Blog, La franchise

Franchiseurs : comment booster la visibilité
à l’ouverture du magasin par les relations-presse 2.0 ?

Relations-presse 2.0

Les français s’intéressent toujours de près à l’actualité de leur ville, de leur région.

La presse quotidienne, les radios et télévisions locales sont friandes d’informations qui montrent le dynamisme local.
Ces ouvertures sont aussi le reflet des tendances nationales.

 

Pour faire relayer l’information par cette presse, 40 degrés sur la banquise conçoit un communiqué de presse à partir d’une interview du franchisé. 40 degrés sur la banquise met en forme son expression verbale pour présenter de manière structurée son parcours, ses motivations à rejoindre l’enseigne, son choix d’implantation , ses services, ses objectifs…

 

Le communiqué de presse annonçant la nouvelle ouverture est accompagné de visuels, du dossier de presse de l’enseigne. Il est diffusé à une liste de presse cible spécifique : presse locale, presse régionale, médias audiovisuels, blogueurs, influenceurs, médias franchise…

 

L’image de l’enseigne, ses valeurs, son activité, son développement sont ainsi mis en avant pour obtenir des retombées médias valorisantes pour le franchisé et aussi accroître le rayonnement du réseau et la notoriété de la marque.

 

Une vidéo peut aussi accompagner sa rédaction. Publier sur YouTube et les réseaux sociaux, elle va être vu plus de 20 fois plus qu’un post classique, possédera un meilleur engagement de la communauté et  sera donc davantage relayée. Enfin, selon l’adage qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, l’infographie sera utilisée en appui de la démonstration car très consultée et relayée, dans l’esprit de la « facilitation graphique ».

 

Exemple de retombée presse : interview du franchisé par France 3

France 3 Normandie _ Je vends votre auto

Arnaud Dorival, responsable de l’agence franchisée
Je vends votre auto de Rouen