Blog, La franchise

Guide de communication à l’ouverture d’un magasin
au sein d’un réseau de franchise

Vous allez ouvrir votre magasin ? Le franchiseur a déjà tout prévu pour assurer la communication. Mais vous avez aussi votre part d’actions qui peut faire la différence.

 
Vous êtes médiatique !

Pendant les mois qui précèdent l’ouverture, faites jouer votre réseau local ! Mettez à profit les contacts que vous effectuez : artisans, banquiers, fournisseurs, administrations… La personne en face de vous est un client potentiel et un relai opportun d’informations. Allez à la rencontre des commerçants voisins pour vous faire connaître et nouer des partenariats.

 

Votre magasin, premier vecteur de communication 

Les journalistes sont curieux, ils aiment qu’on leur fasse découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles marques. Néanmoins, ces professionnels sont très sollicités, il faut donc convaincre les rédactions que la découverte mérite le déplacement.

 

Réseaux sociaux et site Internet : vos alliés

Il serait bien dommage d’attendre d’être ouvert pour créer votre mini-site ou page de présentation de votre magasin. Le franchiseur doit la créer pour vous, au moins deux mois avant l’ouverture, afin de profiter des requêtes et du référencement naturel qui va se générer. Sur les réseaux sociaux, placez vos premières photos, faites du storytelling positif autour des travaux, donnez la parole à l’équipe qui s’active déjà. C’est aussi un espace de recrutement de dernière minute si besoin. Votre page est vierge de tous commentaires : ne perdez pas l’occasion de bien débuter et demandez à vos proches de commenter, liker, relayer.

 

Le kit de communication

Grâce au kit de communication et ses conseils précieux, votre franchiseur vous accompagne tout particulièrement au moment de l’ouverture. N’hésitez pas à solliciter l’animateur/trice réseau et le ou la responsable communication, pour qu’ils vous fassent profiter de leur expérience des ouvertures précédentes.

 

Lancez vos campagnes !

Campagnes d’affichage, radio, e-mailing, tractage, boîtage, annonces-presse, communiqué de presse, campagnes digitales… et pot de bienvenue ! L’investissement de départ est toujours récompensé à l’ouverture et sur les premiers mois.

 

Bonne ouverture !