Offrir une visibilité à l’association S.O.S Amitié

S.O.S Amitié, association pour la prévention du suicide, reconnue d’utilité publique, fait appel à 40 degrés sur la banquise pour sa communication globale, depuis janvier 2018. L’agence a en charge les relations médias et a conçu diverses actions de communication.

L’objectif global des campagnes et de toujours mieux faire connaître l’association auprès de ceux qui en ont le plus besoin. De plus, l’association est en recherche de bénévoles « écoutants » et fait des appels aux dons, afin qu’elle puisse répondre aux demandes d’écoute, chaque jour plus nombreuses.


Médiatiser la prévention du suicide : les relations média

En développant la visibilité de S.O.S Amitié dans les médias et auprès du grand public, l’agence permet à l’association de faire connaître et reconnaître les compétences d’écoute de ses bénévoles auprès de personnes isolées.

Grâce aux campagnes de communication menées auprès des médias à l’occasion de journées particulières telles que la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide, la Journée Nationale de l’Ecoute ou encore la publication de l’Observatoire Annuel des Souffrances Psychique SOS Amitié, les valeurs et les missions de l’association S.O.S Amitié ont été évoquées dans de nombreux et grands médias nationaux comme régionaux.

A titre d’exemple, François Gourdault-Montaigne, bénévole et chargé de communication de l’association, a été interviewé en direct le jeudi 26 mars, dans l’émission d’Yves Calvi , RTL Matin, au sujet des souffrances ressenties par les personnes isolées, pendant la période de confinement.
Alain Mathiot, Président de S.O.S Amitié France, a pris la parole sur l’antenne de RFI au cours de l’émission « Priorité Santé » afin d’aborder le thème de la prévention du suicide. Il s’est également entretenu avec 20 minutes pour évoquer la solitude et les autres sources de souffrance ressenties par les appelants, principalement pendant les fêtes de fin d’année.
Une journaliste du Figaro.fr s’est rendue dans l’une des antennes de l’association afin de s’entretenir avec les écoutants-bénévoles et a relaté leur quotidien ainsi que la réalité des personnes en souffrance qui contactent l’association.

 

Campagne de communication spécifique pour le recrutement des bénévoles

La réflexion développée sur la stratégie, avec la direction de l’association, nous a conduit à proposer une campagne de recrutement des bénévoles en valorisant l’importance de la démarche de l’écoute pour libérer la solitude des appelants. Elle est concrétisée par l’accroche « Grâce à l’écoute, des anonymes sauvent des vies. Vous aussi, devenez bénévole S.O.S Amitié ».

Le choix du visuel s’est porté sur une foule sans connotation spécifique, ni d’âge, de genre, d’origine, de lieu ou de style de vie… Chacun est un écoutant potentiel de l’association S.O.S Amitié !

La campagne a été relayée partout en France, au sein d’associations, d’espaces publics comme privés, des lieux de passage, de détente, de sports, de soins… L’agence a ainsi conçu une déclinaison de dimensions de l’affiche, des flyers de présentation, des kakémonos, des bannières digitales…

L’agence a également imaginé et réalisé 3 vidéos portant respectivement sur la présentation de l’association, l’appel au don et le recrutement de bénévoles. Publier sur le site de l’association, elles ont pour vocation d’être visibles en particulier sur les réseaux sociaux.

Le prochain challenge médiatique sera relevé par l’agence à l’occasion des 60 ans de l’association, en fin d’année 2020. 40 degrés sur la banquise est heureuse et fière d’accompagner S.O.S Amitié, de faire croître sa notoriété, le nombre de ses bénévoles et de valoriser ses actions.